Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Visiteurs
Depuis la création 46 547
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Archives
23 décembre 2020

324- Cinédié : Bilan 2020 et perspectives 2021

Tout d’abord, je remercie toutes celles et tous ceux qui ont fait vivre l’association Cinédié encore cette année et surtout se sont engagé-e-s par « le faire ensemble des films » pour lutter contre toutes les formes de décrochages sociaux qui touchent les jeunes et leurs familles.

En début d'année 2020, nous étions loin de savoir ce qui nous attendait avec l'arrivée d'un virus qui allait mettre le monde dans sa globalité à l’arrêt, à une suspension de nos certitudes et de nos arts de vivre…

En début d'année 2020, nous ne pensions sans doute pas que nous devrions vivre dans un état d'urgence sanitaire, où pour éviter la propagation d'une maladie, ce qui nous rend humain, ce qui nous construit, où les relations sociales et culturelles deviendraient tout simplement des variables d’ajustement, «le mal» à combattre par la loi.

En fait, ce qui nourrissait nos imaginations à travers les films de Science-Fiction est devenu aujourd’hui réalité, nous plaçant maintenant au milieu « de ce film en cours », contraints que nous sommes d'en être les figurants.

Mais est-ce un futur qui respire l'espoir?

Mais est-ce un futur qui nous donne envie?

En 2020, il est dur de voir apparaître sur les murs de nos villes un slogan tel que celui-ci : "vivre n'est pas une punition".

L'espérance est une des clés pour avoir envie d'agir, de faire société et « d’être en son cœur ». Avoir envie de faire ensemble, n’est-ce pas là, la première étape pour avoir envie de vivre ensemble, un moyen humain et fort de vivre la démocratie ? 

Dans ce sens, produire des liens n'aurait-il pas sa place, une place essentielle, dans la production de la richesse nationale, ce qui pourrait nous donner envie d’adhérer à un projet commun,  l’amélioration de nos conditions de vie ?

Les notions de progrès et de bien être sont-elles figées ou peuvent-elles faire l’objet de révision constante ?

Depuis une dizaine d’année, au regard de la vitesse des mutations auxquelles nous sommes confrontés et face à l’imprévisibilité de la nature de plus en plus forte, notre époque appelle à l’humanité et à l’humilité. Plus rien ne doit être évident et tout doit être objet de débat.

Dans cette perspective, l'apprentissage au dialogue et le retour aux échanges argumentés et respectueux ne sont-ils pas des nécessités démocratiques qui doivent s’inscrire dans l’ADN de nos actions socio-culturelles ?

Pour ne pas subir mais agir, pour toujours faire fleurir nos rêves, les partager surtout,je  vous propose que l'association Cinédié, pour les 3 années à venir, ait pour finalité de permettre aux citoyennes et citoyens, jeunes et moins jeunes, de filmer le monde pour le transformer et pour ce faire, faire du cinéma, le cinéma en commun.

Pour mettre en oeuvre cette politique, je vous propose de cultiver la culture du débat auprès de plus grand nombre en développant, en élargissant et en mélangeant les deux concepts que nous avons initiés ensemble :

1-les 48h chrono Borders sous la forme de championnat de films pour mettre en œuvre et développer la pratique amateur cinéma chez les 15 à 25 ans;

2-les Trainmovies Borders sous la forme « du aller vers », « du voyage au coeur de et avec » grâce au format séries; des séries de films pour « filmer le monde et le transformer » afin de mettre en œuvre le «créer ensemble», faire vivre ainsi le débat auprès du plus grand nombre, en particulier, en direction des publics les plus éloignés de la culture et en décrochage social.

Pour mettre en cohérence le sens de notre engagement avec nos façons d’agir, je vous propose aussi qu’à tous les niveaux que nous puissions nous organiser dans le cadre de la coopération et du fait associatif à but non lucratif afin de vivre et faire vivre la démocratie :

-en faisant ensemble

-en créant ensemble;

-en organisant ensemble;

-en filmant le monde pour le transformer.

C'est dans ce cadre qu'en 2020, en ces temps de mutations multiples et « déboussolantes », nous avons adapté nos actions éducatives cinéma, en mélangeant les concepts du « 48h chrono Borders » et du « trainmovie Borders » pour réaménager notre projet européen sur le sol français et l'orienter plus particulièrement vers les jeunes en voie ou en risque de décrochage social et culturel.

C'est pour cela qu'après la série Carnets d'Utopie (entre 2011-2014), Europa Confidential (en cours depuis 2017), est née une nouvelle série de films "Film in France" pour faire découvrir aux jeunes la France autrement en faisant des paysages le personnage principal de leurs films et en faisant du faire avec les habitants la condition principale de leurs tournages.

Pour mettre en oeuvre toutes ses actions et les rendre pérennes, nous avons développé de plus en plus de partenariats et organisé celles-ci comme des coproductions, nous n’avons d’ailleurs facturé aucun service en 2020, en mutuallisant et favorisant les coopérations locales et nationales telles qu'avec :

-les Cinémas du Palais à Créteil

-l'association Pluriels 94 à Créteil

-l'association la Fabrik Pédaludique à Nantes

-Go to How production à Bonneuil-sur-Marne

-Ehrod production à Créteil

-le festival Tempestaire à Belle-Ile en Mer

-la ville du Pallet en Loire-Atlantique

-l'association du Ciné-Glonne à St Florent le Vieil en Maine et Loire

-l'association du cinéma Le Cep à Vallet en Loire Atlantique

-l'association Animaj à Clisson (l'association qui organise le Hell Fest)

En 2020,

6 actions éducatives cinéma Borders, en hors temps scolaire, entre le 25 janvier et le 29 octobre 2020, 19 jours d’action Borders ont été proposés  dont 12 jours entre le 22 août et le 29 octobre principalement sur des temps de vacances (été et automne) et essentiellement en France. A titre de comparaison, en 2019, année normale, pleine et européenne, 37 jours d’animations avaient été organisés en 2019 dont 27 jours en Europe.

5 nouveaux projets ont vu le jour entre août et octobre 2020 autour de la série FILM IN FRANCE pour assurer notre engagement auprès des jeunes et surtout contribuer au maintien et à la relance du lien social et culturel. Dans ce cadre la transmission et la formation des jeunes par les adhérents de l’ association se sont amplifiées.

Les actions menées et les publics concernés sont :

110 jeunes de 16 à 25 ans ont été accompagnés vers l'engagement par le cinéma,

à filmer le monde et le transformer :

-102 jeunes du Val de Marne

dont 10 jeunes suivis par la prévention spécialisée à Créteil et Maisons-Alfort

-2 jeunes de la ville de Pallet (44)

-6 jeunes de Belle-Ile en Mer (56)

1-week-end cinéma «le championnat d’Europe de films Borders»

en coproduction avec les Cinémas du Palais à Créteil, les 25 et 26 janvier 2020, avec 7 équipes,

soit 50 jeunes,

avec une restitution en salle de cinéma le mardi 25 février à 20h

autour d'une soirée courts métrages "Faîtes du cinéma"

avec Stéphane Cazes - réalisateur du long métrage "Ombline"

avec Audrey Gordon - réalisatrice du long métrage "Première campagne"

80 spectateurs en salle de cinéma particulièrement les familles des jeunes cinéastes.

2- week-end cinéma «3000 kms et des poussières»

en coproduction avec l'association la Fabrik Pédaludique et en partenariat avec le Ciné-Glonne de St Florent le Vieil, les 28, 29 février et 1er mars, 

16 participants dont 10 jeunes 

pour préparer le tournage avec les habitants de la série "3000 kms et des poussières" pour l'été 2020 en mobilisant la troupe de cinéma Borders ainsi que les habitants grâce à un atelier d'écriture avec Stéphane Cazes - réalisateur du long métrage Ombline et à la projection du pilote de la série "3000 kms et des poussières" (tourné pendant l'été 2019) au Ciné Glonne de St Florent le Vieil devant 40 spectateurs, les habitants des 2 communes où il été tourné.

3-week-end cinéma Borders « Faîtes du cinéma»

en coproduction avec l'association Pluriels 94 (équipe de Créteil - association de prévention spécialisée) et Go to How production

1er épisode de la série "Film in France : by the river"

à St Florent le Vieil (Maine et Loire), les 22,23 et 24 août 2020

8 jeunes

4-week-end cinéma Borders «Faîtes du cinéma»

en coproduction avec les Cinémas du Palais à Créteil,

2ème épisode "Film in France : out of suburbs"

à Créteil, les 18, 19 et 20 septembre 2020

25 jeunes

avec l'expérimentation d'un prolongement sur le hors temps scolaire des ateliers de pratique artistique avec des jeunes des établissements scolaires suivants : lycée Schuman (Charenton), le collège Korczak (Limeil-Brévannes), le lycée Arago (Villeneuve St Georges), des anciens du collège Barbusse (Alfortville);

avec l'expérimentation du tutorat Borders avec 3 équipes pilotés par 3 jeunes réalisateurs initiés dans le cadre de l'action Borders; avec l'idée de mettre au coeur du nouveau projet la transmission, la formation et l'insertion professionnelle grâce au cinéma.

5-week-end cinéma Borders «les 24h du cinéma du Pallet»

en coproduction avec la Ville du Pallet (44), Go to How

l'association la Fabrik Pédaludique et l'office du Tourisme du Pallet

3ème épisode "Film in France : Into the vine"

au Pallet, les 25,26,27 septembre

5 jeunes

4 habitantes

Première action développée autour d’une équipe de cinéma constituée d’habitants et de plusieurs tranches d’âges (13 ans, 40 ans, 70 ans).

http://utopianotebook.canalblog.com/archives/2020/10/01/38565184.html 

6-week-end cinéma Borders « Faîtes du cinéma»

En coproduction avec l'association Pluriels 94 (équipe de Maisons-Alfort), Go to How, Ehrod production et le festival Tempestaire de Belle Ile en Mer

4ème épisode "Film in France : what its coast? " au Palais à Belle-Ile en Mer, les 25,27,28,29 octobre

12 jeunes

Ces 6 nouvelles actions témoignent de notre capacité d’adaptation et de la force de notre engagement auprès des jeunes, en particulier de celles et ceux qui sont en voie d’invisibilité et d’exclusion. L’objectif principal de nos actions résident dans « le filmer le monde et le transformer »  et donc dans l’accompagnement des jeunes à trouver leur voie et à faire porter leur voix grâce au cinéma.

Les perspectives 2021

En 2021, l’association Cinédié souhaite avec vous 

mettre en oeuvre 6 actions qui vont chacune à leur façon

permettre de « faire et créer ensemble »,

et que chacune et chacun puisse être les acteurs d’une société à venir

en filmant le monde pour le transformer :

1- le projet «Réalise-toi » avec la ville de Savigny le Temple (77) 

de janvier à juin 2021;

2- le projet « Star suburbs » autour de trois « 48h chrono - Borders » à Créteil (94)

pour la sortie du film GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh

et l'organisation d'un festival de Ciné-débats aux Cinémas du Palais "Star suburbs : les étoiles brillent dans nos quartiers"

autour des films : LA HAINE, DERNIER ETAGE GAUCHE GAUCHE, DIVINES, LES MISERABLES

production d'une série de films sur les étoiles qui font briller nos villes, 

en janvier, mars et  mai 2021;

3- le projet «Sing street », 5ème épisode de la série FILM IN FRANCE à Vallet (44),

sous la forme d’un 48h chrono Borders, 

avec la ville de Vallet et le cinéma le Cep en avril 2021 (vacances de printemps);

4- le projet de série "3000 kms et des poussières" et du café éphémère « la villa des Arts »

du 24 juillet au 8 aout;

à St Florent le Vieil avec un financement local appuyé par l'association La Fabrik Pédaludique,

d’un appel à contributions privées;

5- le projet Trainmovie Borders "Europa Confidential : Sofia-Thessalonique" 

en octobre 2021 (vacances d’automne)

De la mer Baltique à la Méditerranée, de l'Europe à l'Afrique,

après Berlin-Prague, Prague-Vienne-Budapest, Belgrade-Nis-Sarajevo-Dubrovnik,

Séville-Algésiras-Tanger et avant Riga-Vilnius-Gdansk;

6- le festival européen de films solidaires Un Notre monde - Borders en novembre 2021.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité