Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Visiteurs
Depuis la création 46 546
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Archives
15 juin 2020

302- Finale "je t'aime moi non plus" 2019-2020

VOTEZ POUR LE FILM QUI LUTTE LE PLUS

POUR L'EGALITE REELLE ENTRE LES FILLES ET LES GARçONS

Avec le soutien de la DRAC Ile de France, du Conseil Départemantal du Val de Marne,

de la DSDEN du Rectorat de Créteil et la DAAC du Rectorat de Créteil

les Cinémas du Palais,

le collège Victor Hugo à Créteil, le collège Simone de Beauvoir à Créteil,

le lycée Gutenberg à Créteil, le lycée Léon Blum à Créteil,

le collège Féry à Limeil-Brévannes et le lycée Schuman à Charenton le Pont

présentent la finale "Je t'aime moi non plus" 2019-2020

dans le cadre du championnat de films "Je t'aime moi non plus " 2019-2020

(370 élèves du Val de Marne de 13 à 18 ans y ont participé et 15 films ont été réalisés) 

et de la résidence territoriale et culturelle "filmer le monde et le transformer",

6 beaux films, les 6 films finalistes.

Ces films ont pu naître grâce à l'action éducative cinéma "Je t'aime moi non plus",

un parcours culturel cinéma original

(2 films en salle de cinéma - "Comme des garçons", "Une équipe de rêve",

une exposition "Je t'aime moi non plus",

un atelier d'écriture, un atelier de réalisation, un atelier "je rentre dans l'histoire du cinéma") 

qui a pour objectif de "lutter pour l'égalité réelle entre les filles et les garçons"

en donnant une forte envie aux élèves de filmer le monde pour le transformer,

l'engagement de réaliser en 3h leur film, un film pour débattre et faire évoluer les mentalités.

Tous les films du championnat de films "Héros" ont été produits dans les mêmes conditions.

Après avoir vu les 6 films ci-dessous, nous vous proposons de voter pour le film

qui sera projeté aux Cinémas du Palais

en avant-programme des longs métrages entre juillet et septembre 2020.

Veuillez m'envoyer au fhenry-cpalais@wanadoo.fr vos votes en m'indiquant :

-le film qui vous a touché le plus 

-le film qui a été le mieux joué 

-le film le plus original

Si vous souhaitez vivre ce parcours culturel cinéma avec nous, n'hésitez pas à me contacter à fhenry-cpalais@wanadoo.fr

et visiter le lien :

https://daac.ac-creteil.fr/Appel-a-projets-pour-2019-2020#jetaimemoinonplus

Je t’aime moi non plus ?

En partenariat avec les Cinémas du Palais, Créteil.

Objectifs

Sensibiliser les élèves à l’égalité entre les filles et les garçons et, en partant d’une exposition intitulée Je t’aime moi non plus qui aborde à travers l’histoire du mariage, en France, les relations entre les femmes et les hommes, les accompagner à lutter par les images et les sons contre toutes formes de sexismes en France et en Europe.

Ce parcours artistique et culturel est proposé en priorité au niveau 4e et aux lycées d’enseignement professionnel et, au minimum, à deux classes par établissement.

Il se construit sur 3 semaines et se prolonge par une éducation au cinéma et un championnat de films Je t’aime moi non plus.

2 classes au minimum par établissement scolaire

Déroulement

Semaine 1

Projection aux Cinémas du Palais du film Comme des garçons, Julien Hallard, 2018.

Semaine 2

Installation de l’exposition Je t’aime moi non plus dans le CDI de l’établissement et échanges avec l’équipe pédagogique.

  • Visite de l’exposition par les 2 classes (1 h).
  • 2 ateliers ciné-ludiques (1 h chacun) d’échanges et d’écriture, dispensés par la Fabrik Pédaludique, créatrice de l’exposition, dans chacune des 2 classes.
  • 2 ateliers de réalisation ciné-ludiques (3 h chacun) dispensés par un réalisateur des Cinémas du Palais

Semaine 3

Projection des 2 films réalisés aux Cinémas du Palais et vote des élèves pour le film qui représentera leur établissement à la grande finale, suivie d’une avant-première (2e film du parcours).

Semaine 4

Prolongement : atelier d’éducation au cinéma proposé par l’animateur des Cinémas du Palais autour du thème « dire l’amour au cinéma » (1 h 30).

Semaine 5

Avril 2021 aux Cinémas du Palais : participation de la classe dont le film aura été choisi pour représenter l’établissement à la grande finale Je t’aime moi non plus, en présence d’une réalisatrice et d’un réalisateur, marraine et parrain de l’action.

Le film « champion » sera sous-titré en anglais et en espagnol, programmé en avant-programme des longs métrages aux Cinémas du Palais pendant 15 jours, proposé au réseau de salles européennes Europa Cinémas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité