Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Visiteurs
Depuis la création 46 546
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Archives
4 juin 2020

301- Finale "Vivre le cinéma et l'Europe : subir ou agir" 2019-2020

VOTEZ POUR LE FILM

QUI LUTTE LE PLUS CONTRE LES INEGALITES

Avec le soutien de la DRAC Ile de France et la DAAC du Rectorat de Créteil

les Cinémas du Palais, les collèges Féry (Limeil-Brévannes), Paul Eluard (Bonneuil sur Marne), Barbusse (Alfortville), Herriot (Maisons-Alfort)

et le lycée Arago (Villeneuve St Georges)

présentent la finale "vivre le cinéma et l'Europe : subir ou agir"

dans le cadre du championnat de films "Subir ou agir " 2019-2020,

et de l'action éducative cinéma "filmer le monde et le transformer",

5 beaux films réalisés par des élèves de 6ème, 3ème  et allophones (120 élèves du Val de Marne).

Cette action éducative cinéma "Vivre le cinéma et l'Europe : subir ou agir ",

est un parcours culturel cinéma original (4 films en salle de cinéma, 3 animations d'éducation au cinéma, 1 atelier d'écriture, 1 atelier de réalisation)

qui a pour objectif de susciter chez les élèves un fort désir de "filmer le monde et le transformer"

en réalisant avec un réalisateur de cinéma (Stéphane Cazes : réalisateur du film OMBLINE) en 3h leur film, un film pour débattre et faire évoluer les mentalités.

Tous les films du championnat de films "Subir ou agir" ont été produits dans les mêmes conditions.

Après avoir vu les 5 films ci-dessous, nous vous proposons de voter pour le film qui sera projeté aux Cinémas du Palais

en avant-programme des longs métrages entre juillet et septembre 2020.

Veuillez m'envoyer au fhenry-cpalais@wanadoo.fr vos votes en m'indiquant :

-le film qui vous a touché le plus (film 1 ou film 2)

-le film qui a été le mieux joué (film 1 ou film 2)

-le film le plus original (film 1 ou film 2)

Si vous souhaitez vivre ce parcours culturel cinéma avec nous, n'hésitez pas à me contacter à fhenry-cpalais@wanadoo.fr

et visiter le lien :

https://daac.ac-creteil.fr/Appel-a-projets-pour-2019-2020#vivrelecinemaetleurope

Vivre le cinéma et l’Europe : subir ou agir

Partenaire : Cinémas du Palais à Créteil

10 classes maximum

Ce PIE permet à des élèves de collège (6e5e4e3e) et de lycée (2de GT et 2de professionnelle) de s’engager individuellement dans un projet cinéma collectif.Ce parcours d’éducation au cinéma européen s’étale sur la période de septembre 2019 à mars 2020 et se prolonge par une éducation au cinéma par un championnat de films « subir ou agir ».

Il propose :

  • un parcours du spectateur avec 5 films européens
    4 films en exclusivité étudiés et 1 en avant-première pour la restitution
  • un parcours du créateur avec 3 ateliers de pratique artistique cinéma et découverte des métiers du cinéma
    un atelier de 2 h « écrire et produire un film pour le grand écran »
    un atelier de réalisation de 3 h avec Stéphane Cazes (réalisateur du film Ombline)
    un atelier de 1 h « montage et final cut » avec Franck Brahmi
  • un parcours du critique avec 3 façons d’aborder la critique
    un festival « subir ou agir » en mars aux Cinémas du Palais,
    la présentation sur grand écran des films pour choisir les 2 les plus touchants
  • un festival en ligne en mai 2021 sur le blog www.utopianotebook.canalblog.comnouvelle fenêtre
    un match entre les 2 films choisis en mars pour choisir le film qui sera présenté en finale
  • une grande soirée finale aux Cinémas du Palais, en juin 2021, à 20 h (les films primés seront diffusés en avant-programme des longs métrages aux Cinémas du Palais)

L’autonomie et la capacité des élèves à innover seront des moteurs du projet.

Les étapes du projet

Projections et analyse (rencontre avec la salle de cinéma)

Les élèves bénéficient de 3 interventions en classe après les projections en salle de cinéma. En partant de leur réception et de leurs pratiques de spectateur (cinéma, Internet), l’intervenant professionnel analyse les films : pourquoi et comment susciter des émotions ? Comment faire peur, faire rire, faire pleurer, mettre quelqu’un en colère ?

Pratique : réalisation d’un court métrage (rencontre avec les métiers du cinéma)

Chaque classe choisit une œuvre et écrit un scénario en classe afin de réaliser un nouveau film, soit en imaginant la suite, soit en développant l’histoire d’un des personnages du film sous la forme d’un épisode d’une web-série « subir ou agir » dont le thème sera défini en lien avec la programmation proposée.
Le scénario est mis en images et en sons lors d’ateliers de pratique artistique cinéma,
soit avec Stéphane Cazes, réalisateur du film Ombline,
soit avec un binôme de réalisateurs européens pour des ateliers bilingues (français-allemand, français-espagnol ou français-anglais) – 2 séances.

Projections-rencontres (rencontre avec un public plus large, passerelles vers le hors temps scolaire)

Les réalisations des classes sont valorisées et diffusées :

  • lors d’une séance-rencontre des classes participantes avec un réalisateur aux Cinémas du Palais, sur le temps scolaire
  • en salle, avant les séances, et sur Internet (web-série) en direction d’un public plus large.

Le projet peut être prolongé ou enrichi au travers d’ateliers Cinéfeel, conçus dans l’esprit des cinéclubs autour des séries et du court métrage, mis en œuvre sur le temps périscolaire avec la vie scolaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité