Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Visiteurs
Depuis la création 46 557
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Archives
28 novembre 2013

106- suite de la correspondance "vos histoires sont notre histoire"

Bonjour Emilie,

Je m'appelle Olga, j'ai 18 ans et je suis étrangère. Cela fait trois ans que je suis là et j'ai déjà compris plein de choses, les amis, c'est pas pour toujours. On peut tout apprendre dans la vie, une nouvelle langue par exemple. Cela me fait bizarre d'être à 18ans dans une classe de 1ère, être la plus grande, c'est pas tellement merveilleux, surtout, quand je comprends que je vais terminer le lycée à 20 ans et encore plus tard, les études en général. J'ai peur de rater, j'ai jamais redoublé en Russie, et j'ai même commencé les études à l'université avant d'en partir. Je suis arrivée en France et j'ai eu peur, car ce pays est tellement différent du mien, notamment les gens. Ce que j'ai compris notamment, personne ne va vous critiquer en face mais le faire derrière votre dos, et ça, c'est pire. Mes envies, danser, dessiner, sauter vers le ciel. Pour éviter le regard des autres, je mets ma capuche, mes mains dans les poches et je traverse vite. Parfois, je pense à un endroit où on serait calme. Où c'est? Cela n'existe pas. Même chez soi, à la maison, tu as peur de rester, après toutes ces attaques, cambriolages, toutes les agressions qu'il y a dans mon quartier à Paris. Il n'existe pas une liberté physique et si cela existe dites moi où? J'ai la liberté morale, dans ma tête, mais je ne peux pas parler d'elle. Je peux l'exprimer sur une feuille, en dessin. C'est une lettre plutôt négative. Tout le monde dit qu'il ne peut plus, qu'il est fatigué par toutes ces choses dures et insupportables qui nous entourent. Tout le monde dit ça mais ne fait rien pour l'arranger. Chacun pense que pour son cul pas plus..égoïstes! L'argent c'est le roi du monde, si tu as de l'argent, tu peux tout faire et tout le monde t'aime. Mais si tu n'en as pas? Alors t'existe pas et de jour en jour on a de moins en moins d'argent, les prix augmentent. Mais en vérité, combien de pour cents partagent leur argent avec ceux qui en ont besoin? Dans la rue, il y a des millions de gens sans maison, pareil à des animaux. Dès qu'on voit un clochard on le regarde pas et on tient la distance. Cela pourrait nous arriver à chacun d'entre nous pourtant. Vous avez jamais pensé à ces gens, vous demander "pourquoi est-il dans la rue? Où est sa famille? Qu'est-ce qu'il était avant? Il faut supprimer l'égoisme. Il faut oublier l'argent. Comme ça on aura peut-être plus de liberté. Bien à toi. Olga.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité