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production des séries Carnets d'Utopie
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14 février 2013

43- L'ingénieur son - sound engineer / sound designer

L'ingénieur son

Le terme ingénieur du son est un terme générique qui peut s'appliquer à des métiers différents, avec des qualifications spécifiques. L'ingénieur du son a pour fonction d'assurer la gestion du son dans différents secteurs d'activité : Cinéma (nommé généralement chef-opérateur du son, Musique, Radio, Télévision, Sonorisation (concerts), Spectacle vivant

L'ingénieur du son est un spécialiste des métiers qui utilisent des machines, outils et équipements pour l'enregistrement, le mixage et la reproduction de son

afsi.eu (association française du son à l'image)

Un ingénieur du son enregistre ou mixe des programmes sonores ou musicaux.

L'expression « ingénieur du son » est usuellement employée en remplacement de « technicien du son », prêtant à confusion avec « ingénieur traitement du signal » dont le travail correspond à la conception et à la réalisation de systèmes de traitement des signaux en général : systèmes d'échographies (son), guidage de missile (chaleur), reconnaissance de visage (lumière), radars (lumière/électromagnétisme), ainsi que les machines réelles ou virtuelles utilisées par les ingénieurs du son et les musiciens : amplis, pré-amplis, compresseurs, égaliseurs, effets, pédales d'effets....

Les spécialités propres au cinéma et à l'audiovisuel :`

Chef-opérateur du son

Sur le tournage, en collaboration avec le (ou les) perchman (perchiste), il s'assure du bon enregistrement du son des dialogues ou des paroles, en tentant d'éviter le mieux possible tous les bruits parasites et en contrôlant les niveaux d'enregistrement ; il gère les playback, fournit, par ailleurs, au montage des sons seuls et sons d'ambiance nécessaires (c’est-à-dire : enregistrés en dehors du temps de tournage). Ce métier a beaucoup évolué au fil des progrès techniques du cinéma. Au début du cinéma parlant, il y a eu le règne de l'omnipotence de l'ingénieur du son sur le plateau de tournage avec sa perche Fisher, puis le cinéma est sorti du plateau pour aller tourner dans des décors naturels. Le chef-opérateur du son (appelé aussi en:Production sound mixer en Anglais) utilise aussi des enregistreurs multipiste sur disque dur (du genre Cantar) ou à cartes mémoire.

Mixeur cinéma

La fonction de mixeur apparaît dans les années soixante-dix puis devient une spécialité. Le mixeur procède au mélange des éléments source, d'origines diverses, apportés par : le monteur son des « directs » (quand il y en a un), qui corrige, nettoie et améliore le son des dialogues après le montage image ; Poste devenu indispensable depuis l'apparition de l'enregistrement multicanal des dialogues sur le tournage, le monteur son, qui cherche les meilleurs sons (effets et ambiances) pouvant enrichir la bande sonore et s'adapter au scénario et à la narration d'un film, les bruitages, enregistrés par un bruiteur, montés par le monteur son. les postsynchros des dialogues enregistrés après le tournage La musique ; il en gère la balance et les couleurs ainsi que l'espace sonore. Le mixage film est la dernière opération de postproduction, c'est un moment sensible, quelquefois douloureux pour le réalisateur, Celui-ci sait, qu'avec le mixage, il est à la fin de son processus créatif, confronté à ses doutes et ses regrets, son œuvre sera définitive (on le compare aussi familièrement au syndrome de l'accouchement). En dehors de ses qualités techniques en évolution permanente, le mixeur doit faire preuve de patience et de psychologie.

Musique

Un ingénieur du son travaillant dans la musique enregistre et mixe des albums dans un studio d'enregistrement, ou pendant des concerts publics, ou même n'importe où. L'ingénieur du son peut être spécialiste, par exemple, de musique classique, de Jazz, de Rock, etc. De preneur de son, il est devenu aussi mixeur avec l'apparition des magnétophones multipiste dans les années 1970. Certains grands ingénieurs du son peuvent devenir des producers, c’est-à-dire : intéressés à la production. L’ingénieur du son musique est en contact professionnel avec des artistes investis pleinement dans leur Art. Il doit au minimum savoir appréhender des situations artistiques quelquefois délicates et cruciales. Traditionnellement, le producteur conseille les musiciens sur la structure des morceaux, la manière dont il faudrait les jouer, l'effet attendu une fois un morceau enregistré. Il s'occupe de la partie artistique mais sait s'effacer derrière le compositeur. Il travaille alors de pair avec l'ingénieur du son pour faire l'interface entre les aspects artistiques et techniques : quels micros utiliser, comment les placer, quel type d'amplificateur utiliser, quelle égalisation, quelle compression, etc.

Prise de son

Avant la séance de prise de son, sa préparation se fait sous les directives de l'ingénieur du son : disposition de l'orchestre, choix des micros, installation des réseaux de casques pour les musiciens. Lors de la prise de son, l'ingénieur du son vérifie que les prises de son ne saturent pas en ajustant au mieux le réglage des préamplificateurs micro et assume la bonne balance musicale. Une prise de son peut-être dite live quand tous les musiciens enregistrent simultanément, ou par couches successives (Overdub (d'abord la section rythmique est enregistrée avec un (clic de référence pour le tempo) puis les autres sections : cordes, cuivres, chœurs, instruments solo et (en)doublages d'instruments et enfin chanteur solo. Ces enregistrements peuvent s'effectuer bout par bout ((en)punching-in et punch-out)

Mixage

C'est une étape de plus en plus importante qui est devenue quasiment incontournable. Depuis que l'enregistrement n'est plus que la captation de musique uniquement acoustique, le mixage permet de faire prendre forme à des musiques purement électroacoustiques, c’est-à-dire qui n'a d'existence et qui ne prend forme qu'à l'issue du mixage (il en est de même pour le cinéma et les œuvres audiovisuelles). D'ailleurs cette problématique a généré dans les années 1980 un certain nombre de réflexions, certains groupes de rock étant incapables de se produire à l'identique sur scène1 Progressivement, les périphériques ont offert de nouveaux moyens de traitement des sons enregistrés ou créés. Les périphériques ont été d'abord hardware et la fierté et la réputation des studios d'enregistrement, puis, avec l'apparition du numérique et les logiciels spécialisés, sont devenus softwares dénommés plug-ins. Pour certaines musiques, utilisant essentiellement des outils (ou instruments) électroniques boucles, Midi etc, la frontière entre prise de son et mixage devient plus floue.

Mastering

Dernière étape avant la fabrication en série du disque ou de l'enregistrement (DVD). Consiste à égaliser les niveaux et les couleurs dans le but de rendre homogène le CD. Il arrive que le mixeur livre au mastering plusieurs sous-groupesde mixage séparés par exemple un sous-groupe pour l'orchestre et un autre pour la voix, afin de permettre un travail plus sophistiqué.

Radio

En radio, l'ingénieur du son gère les enregistrements d'émissions, les directs (interviews, débats...), les diffusions, et tout ce qui concerne la mise en ondes des animations par tranches horaires. Il assure aussi, particulièrement dans les petites structures radiophoniques, les maintenances techniques : informatique, diffusion ou électronique (consoles, traitements), voir satellite si la station radio est équipée pour cela. Il remplit souvent la fonction de réalisateur, car, au-delà du montage, du mixage, du nettoyage du son, c'est souvent un véritable travail de directeur artistique qui lui est demandé.

Télévision

Ce sont les mêmes fonctions qu'en radio, avec, en prime, des relations professionnelles avec les gens de l'image. Cela implique des placements de micro en harmonie avec l'image captée, et une attention plus acérée avec les rapports de plans de l'image.

Sonorisation

Le rôle principal de l'ingénieur du son ou sonorisateur est de s'assurer que le public entend correctement. À cette fin, en plus de gérer le volume sonore, il doit identifier, corriger ou améliorer tous les phénomènes d'acoustique inhérents à son système de sonorisation ou à l'acoustique naturelle du site, tels que larsens, delay, spatialisation, restitution des harmoniques (analyse spectrale sur bruit rose), etc. Les premières étapes, lors de l'installation matérielle, consistent à bien choisir la puissance et le positionnement des systèmes de diffusion de retour - ceux destinés aux musiciens - et de façade - destinés au public. Si, dans de petites configurations, l'ingénieur du son peut occuper également le poste de sonorisateur et donc gérer le mix, il est courant, dans des manifestations de plus grande envergure, qu'il y ait un ou plusieurs ingénieurs/sonorisateurs en façade et un ou plusieurs ingénieurs/sonorisateurs en retour, pour une réaction plus rapide et mieux adaptée aux éventuels problèmes cités plus haut.

The sound engineer

The term engineer is a generic term that can be applied to a variety of businesses with specific qualifications. The engineer's function is to ensure the sound management in different industries: Cinema (usually named chief sound engineer, Music, Radio, Television, Sound (live) Live performance

The sound engineer is a specialist business that use machines, tools and equipment for the recording, mixing and reproduction of sounds.

www.afsi.eu
French association of sound and image

A sound engineer or recording mixes audio programs or music.

The term "engineer" is usually used instead of "sound technician", confusing with "signal processing engineer" whose work is the design and implementation of signal processing systems in general: ultrasound systems (sound), missile guidance (heat), face recognition (light), radars (light / electromagnetism), and real or virtual machines used by sound engineers and musicians, amps, pre- amps, compressors, EQs, effects, effects pedals ....

Specialties in cinema and audiovisual `
 
Chief operator of the sound
On the set, in collaboration with (or) boom operator (boom operator), it ensures good sound recording dialogues or lyrics, trying to avoid all the best and controlling noise levels registration, it handles playback, provides, moreover, editing sounds and ambient sounds only necessary (that is to say, outside of time saved location). This business has evolved over the technical progress of the film. At the beginning of talkies, there was the reign of the omnipotence of the sound engineer on the set with his pole Fisher, then the film is out of the tray to go shoot in natural settings. The chief sound engineer (also called as: Production sound mixer in English) also uses multitrack recording to hard disk (like Cantar) or memory cards.
 
Mixer cinema
The mixer function appears in the seventies and became a specialty. The mixer makes the mixing of source elements of various origins, brought by: editor of the "direct" (if there is one), which fixes, cleans and improves his dialogues after installation image; Post became essential since the advent of multichannel recording dialogues on filming, sound editor, seeking the best sounds (effects and atmospheres) can enrich the soundtrack and adapt the script and narration of a film, sound effects, recorded by a buzzer, mounted by the sound editor. postsynchros the dialogues recorded after filming the music, he manages to balance and color and sound space.
The movie is the last mix of post operation, this is a time sensitive, sometimes painful for the director, He knows, with mixing, it is at the end of his creative process, faced with doubts and regrets, his work will ultimately (as compared to familiar syndrome of childbirth). Apart from its technical qualities constantly evolving, the mixer must exercise patience and psychology.
 
Music
A sound engineer working in the music recorded and mixed the album in a recording studio, or during public concerts, or even anywhere. The engineer can be a specialist, for example, classical music, Jazz, Rock, etc.. From soundman, he also became mixer with the appearance multitrack recorders in the 1970s. Some great engineers can become producteurs, that is to say, interested in production. The sound engineer music is in contact with professional artists fully invested in their art. Must at least know apprehend artistic situations sometimes delicate and crucial. Traditionally, the manufacturer advises musicians on the song structure, how they should be playing, the expected effect once a recorded song. He deals with the artistic part but knows how to disappear behind the composer. He worked together with the sound engineer to interface between the artistic and technical aspects: what mics to use, how to place them, what type of amplifier used, what EQ, what compression, etc..
 
Miking
Before the session miking, its preparation is done under the guidance of the engineer: the orchestra arrangement, choice of microphones, headphones installing networks for musicians. At the sound, the sound engineer verifies that its decision does not saturate by adjusting the setting of the best mic preamps and takes good musical scale. A sound recording can be said when all live musicians recorded simultaneously or in successive layers (Overdub (first rhythm section is recorded with (click for reference tempo) and other sections: strings, brass, choirs, and solo instruments (in) dubbing instruments and finally a solo singer. these recordings can be done piece by piece ((en) punching-in and punch-out)
 
Mixing
This is a step more important became almost inevitable. Since the recording is more than just capturing acoustic music, mixing can take to form purely electroacoustic music, that is to say, which has no existence and form that does 'at the end of mixing (it is the same for film and audiovisual works). Moreover, this issue has generated in the 1980s a number of ideas, some rock bands being unable to produce the same on Scene1 Gradually devices offered new ways of processing sound recorded or created. Devices were first hardware and the pride and reputation of recording studios, then, with the advent of digital and specialized software, softwares became known as plug-ins. For some music, mainly using tools (or instruments) electronic loops, Midi etc, the border between sound recording and mixing becomes increasingly blurred.
 
Mastering
Last step before mass production of the disc or recording (DVD). Is to equalize the levels and colors in order to make uniform the CD. Sometimes the blender book mastering several subgroups separated by mixing such a subgroup for the orchestra and another for voice, allowing a more sophisticated.
 
Radio
In radio, the sound engineer manages records of emissions, direct (interviews, debates ...), broadcasting and everything about the playout animation by time slots. It also provides, particularly in small radio structures, the technical maintenance: IT, broadcasting or electronic (consoles, treatments), see if satellite radio is equipped for it.
He often performs the function of director, because beyond the assembly, mixing, cleaning the sound is often a real work of art director who is asked.
 
Television
These are the same functions and radio, with the added bonus of professional relationships with people in the image. This involves investments in micro harmony with the captured image, and a sharper focus with reports of planes of the image.
 
Sound system
The main role of the sound engineer or sound engineer is to ensure that the public hears correctly. To this end, in addition to managing the volume, it must identify, correct or improve all acoustic phenomena inherent in the sound system or the natural acoustics of the site, such as larsens, delay, spatialization, restitution harmonics (spectral analysis of pink noise), etc.. The first steps in the hardware installation, choose to include the power and positioning systems broadcast back - for those musicians - and front - to the public. If in small configurations, the engineer can also occupy the position of sound engineer and then manage the mix, it is common in larger events, there is one or more engineers / sound engineers in front and one or more engineers / sound engineers in return for a faster response and better adapted to the potential problems mentioned above.
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