Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Visiteurs
Depuis la création 46 546
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Archives
1 décembre 2020

321- Episode 1 : le cinéma en commun, rentrez dans l'aventure d'un film...

Pour cultiver nos jardins, 
faire encore briller nos esprits afin qu'ils ne sombrent pas dans un "confinement" trop profond,
restons allumé-e-s !
Donc, pendant ce nouveau confinement, je vous propose de nous éclairer en partageant un mois très "Cinéfeel : faîtes du cinéma, le cinéma en commun » avec comme mission de filmer le monde et le transformer.
Du 17 novembre au 17 décembre, nous vous proposons de vivre le cinéma et faire vivre l’aventure de votre film au plus grand nombre.

Du 17 novembre au 17 décembre, nous vous proposons surtout de participer au débat démocratique en interpellant à travers vos films les spectateurs autour de la question suivante : quelle société voulons-nous pour 2050?

Pour partager cette question avec le plus grand nombre possible mais aussi la rendre la plus vivante, je vous propose de réfléchir ensemble, sur une question éthique, «la vie humaine a-t-elle un prix? », mais aussi, pour appréhender l’essence de la démocratie, plonger dans le futur en imaginant :

-un monde sans bonheur (sans bien-être);

-un monde sans liberté;

-un monde sans travail;

-un monde sans règle.

 

 Episode 1- « Je raconte mon film et je donne envie à un producteur de le produire »

4 films sont en cours de création (vous pouvez encore envoyer votre histoire), voici leurs premières idées,

une première rencontre, un premier face à face avec vous, pour ouvrir vos imaginations.

Pour les aider à développer leurs histoires, que chaque équipe puisse trouver le bon fil conducteur,

je vous propose à vous "futurs spectateurs" que vous puissiez prendre la peau de leur producteur-trice en prenant le temps d'écouter chacune des histoires ci-dessous

et qu'à chaque Film :

1- en écoutant l'histoire, imaginez le genre du film (polar, comédie, drame social, science-fiction, fantastique)

2- en écoutant l'histoire, quelle est pour vous la question que pourrait poser le film?

3- en écoutant l'histoire, quel serait pour vous la fin du film?

4- l'image qui vous vient après avoir écouté l'histoire.

N'hésitez pas à m'envoyer à fhenry-cpalais@wanadoo.fr vos retours de futur-e producteur-trice. En vous remerciant d'avance.

Film 1

 

Film 2

Film 3

 

Film 4

Prochain épisode  :

« je donne en 4 minutes une première idée de mon film aux spectateurs en proposant un premier montage sous un angle documentaire»

-réaliser deux interviews sur le sujet de votre histoire et les associer à une séquence d’images d’archives animées puis envoyer votre montage; il ne doit pas excéder 4 minutes; par exemple, si vous parlez d'un voyage spatial, vous pouvez l'illustrer avec des images d'archives montrant les hommes marcher sur la Lune;

 -les montages documentaires seront mis en ligne sur le blog pour lancer une deuxième session de débats sur les problématiques de chaque film à venir : les questionnements des internautes pourront vous aider à rendre encore plus forte la question que vous allez poser au spectateur à travers votre film.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité