Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Visiteurs
Depuis la création 46 564
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Archives
24 juin 2015

178- Cinema education 2015-2016, new ways to develop with you...

Entre octobre 2014 et mai 2015, 500 élèves de 12 à 20 ans ont participé au projet "vivre le cinéma et l'Europe", découvert 11 films européens (Imagine/Poland, Jimmy's hall/UK, Circles/Serbia, les sorcières de Zuggaramurdi/Spain, whole train/Germany, Timbuktu/France, les héritiers/France, yo tambien/Spain, Kaddish pour un ami/Germany, le géant égoïste/UK, Sound of noise/Sweden) et vécu le cinéma en répondant aux réalisateurs des films programmés par des "critiques filmées ou correspondances filmées". Toutes les classes ont bénéficié du même accompagnement 4 heures d'analyse d'images en classe sur les films vus en salle de cinéma, 2 heures d'atelier préparation au tournage et 3 heures de tournage avec un artiste européen - Franck, Shari et Björn (soit 9h d'éducation au cinéma/classe). Grâce à ce travail, 21 films ont été réalisés sous la forme donc d'une "critique filmée", chaque classe devant argumenter par écrit le choix de son film préféré et ensuite proposer un récit d'invention en imaginant la suite, en tenant compte des contraintes de tournage : tourner dans l'établissement scolaire et ne pas faire jouer des rôles d'adultes par les enfants. Sur les 21 films réalisés, 5 ont retenu votre attention :

Between October 2014 and May 2015, 500 students from 12 to 20 years participated in the project "live cinema and Europe" in Cinemas du Palais in Créteil, found 11 European films (Imagine / Poland, Jimmy's lobby / UK, Circles / Serbia, witches Zuggaramurdi / Spain, whole train / Germany, Timbuktu / France, the heirs / France, yo tambien / Spain, Kaddish for a Friend / Germany, the Selfish Giant / UK, Sound of Noise / Sweden) and lived cinema meeting the directors of films programmed by "critical filmed or videotaped correspondence". All classes have benefited from the same support 4 hours of class image analysis on the films seen in cinema, 2:00 shop preparing the filming and 3 hours of shooting with a European artist - Franck, Shari and Björn (ie 9am to film education / class). Through this work, 21 films have been made so as a "film critic", each class to argue in writing the choice of his favorite movie and then propose an inventive narrative imagining a result, taking into account filming constraints: turn the school and not to play adult roles by children. Of the 21 films made, 5 have your attention:

-les 2 films les plus originaux (the more original): lycée Branly à Créteil et lycée Schuman-collège La Cerisaie à Charenton

-les 2 films les mieux joués (best playing) : le lycée Gutenberg à Créteil et collège Barbusse à Alfortville

-le film qui donne le plus envie de voir le film découvert en salle de cinéma (which gives the desire to see the feature) : collège Emile Zola à Choisy-le-Roi


Pour garder un "oeil bienveillant" sur le cinéma que vous préférez (le ciné presque parfait est bien ici), je vous glisse sous vos portes numériques ces quelques lignes qui je l'espère auront cette puissance évocatrice pour susciter votre désir à filmer le monde et le transformer avec nous. En tout cas, en 2014-2015, nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler avec vous et à partager autant de beaux moments "ciné presque parfait" que nous souhaitons renouveler l'année prochaine,

autour d'un parcours cinéma 2015-2016 hors du commun
:
MOMMY, KADDISH POUR UN AMI, LA PARADE, LA ISLA MINIMA, UNE EQUIPE DE REVE, LA PARADE, LE FILS DE SAUL, 71, MAMMA ROMA, WHO AM I, LE GEANT EGOISTE, SOUND OF NOISE, DERNIER ETAGE GAUCHE GAUCHE, LES SORCIERES DE ZUGGARAMURDI, LE LABYRINTHE DU SILENCE, OMBLINE...

et d'un parcours création 2015-2016 toujours plus extraordinaire et européen :
Le ciné presque parfait 2015-2016 porte sur 2 façons de vivre individuellement et collectivement un projet éducatif cinéma
et ouvrent sur 2 parcours ludiques pour découvrir autrement le monde qui nous entoure :
-le PIE "vivre le cinéma et l'Europe : critiques et correspondances filmées "
-le PIE "filmer le monde et le transformer : SensArtsionnel et la création d'un monde imaginaire"

Ces deux parcours auront pour objectif de susciter chez les élèves un fort désir de découverte, d'échanges et de créations. Il s’articuleront en direction des collèges autour de trois piliers que sont l’argumentation, l’orientation et la citoyenneté. En direction des lycées, la découverte de l’industrie du cinéma en Europe, l’autonomie et le développement des capacités d’innovation des élèves seront moteurs de notre projet.

PIE "vivre le cinéma et l'Europe : critiques et correspondances filmées" (28h)
"Je crée un nouveau film en partant d'un film qui m'a touché, soit en imaginant la suite du film, soit en développant l'histoire d'un des personnages du film. D'une certaine façon, je rentre virtuellement en contact avec le cinéaste en lui envoyant ma critique filmée, un nouveau regard sur son film . C'est aussi un voyage qui va me permettre de traverser les différentes formes de langages et d'expressions, du débat à la critique écrite pour formuler une opinion, puis le récit d'invention pour développer mon imagination et mon style, enfin l'adaptation de ce récit pour sa mise en image et sons, sa réalisation pour vivre le cinéma et toutes ses facettes, en appréhendant au mieux de l'intérieur toutes les problématiques de cette industrie particulière."

5 sorties au cinéma (5 x 4h)
3 animations en classe (3 x 1h)
1 atelier critique filmée (2h de préparation et 3 heures de tournage)

PIE "filmer le monde et le transformer : sensartsionnel ou la création d'un monde imaginaire" (30h)
"En partant des films vus en salle, je crée une installation et propose une performance dans un espace de mon établissement en mêlant décors, objets, images, sons, mise en scène et interprétation. J'organise un voyage imaginaire dans le monde qui est pour moi celui de demain..."
4 sorties au cinéma (4 x 4h)
1 spectacle à la MAC (4h)
3 animations en classe (3 x 1h)
1 atelier sensArtsionnel (4h) au MACVAL
1 atelier "performance et installation" : création d'un monde imaginaire (3h)

Mais aussi plus simplement faire goûter à vos élèves le plaisir du cinéma et des films du monde...

To keep a "watchful eye" on film you prefer (the film is almost perfect here), I slip you in your digital doors these lines which I hope will have this evocative power to spark your desire to film the world and transform us. Anyway, in 2014-2015, we took great pleasure in working with you and share as many beautiful moments "almost perfect cinema" we want to renew next year,

around a course 2015-2016 cinema unusual:
MOMMY, KADDISH FOR A FRIEND, THE PARADE, LA ISLA MINIMA, TEAM DREAM, THE PARADE, THE SON OF SAUL, 71, MAMMA ROMA, WHO AM I THE SELFISH GIANT, SOUND OF NOISE, TOP FLOOR LEFT LEFT, THE WITCHES OF ZUGGARAMURDI, THE LABYRINTH OF SILENCE, OMBLINE ...


and a still more extraordinary and creative European course 2015-2016:
The almost perfect cinema 2015-2016 covers two ways to live individually and collectively an education project cinema
and open on 2 fun trails to otherwise discover the world around us:
-the project "live cinema and Europe: reviews and correspondence filmed"
-the project "film the world and transform it: SensArtsionnel and the creation of an imaginary world"


Both courses will be aimed at instilling in students a strong desire for discovery, exchange and creation. It will focus in college management around three pillars of reasoning, orientation and citizenship. Towards the high schools, the discovery of the film industry in Europe, autonomy and student development innovation capabilities will drive our project.

Project "live cinema and Europe: reviews and correspondence filmed" (28h)
"I am creating a new movie starting from a film that touched me, devising the sequel, or by developing the story of a character in the film. In a way, I returned to virtually Contact the filmmaker by sending him my film criticism, a new look at his film. It is also a journey that will allow me to go through the different forms of language and expressions, the debate in the written critique to formulate an opinion and then the narrative invention to develop my imagination and my style, finally adapting this story for its implementation image and sound, its realization to live cinema and all its facets, apprehending the best of all interior the problems of this particular industry. "

5 trips to the cinema (5 x 4 hours)
3 class entertainment (3 x 1 hour)
1 film criticism workshop (2h preparation and 3 hours of shooting)

Project "film the world and transform it: sensartsionnel or creating a fantasy world" (30h)
"Starting from the movies seen in theaters, I create an installation and performance features in a space of my establishment by mixing sets, objects, images, sound, staging and interpretation. I organize an imaginary trip around the world which is for me one tomorrow ... "
4 trips to the cinema (4 x 4h)
1 show at the MAC (4h)
3 class entertainment (3 x 1 hour)
1 workshop sensArtsionnel (4h) at MACVAL
1 workshop "performance and installation" creating an imaginary world (3h)

But simply to taste your students the cinema pleasure and movies in the world ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité