Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Visiteurs
Depuis la création 46 557
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Archives
17 juin 2014

136- filmer le monde et le transformer - film the world and change it 2014-2015

Dans 14 jours, en Bosnie-Herzégovine, entre Sarajevo et Srebrenica, nous allons poursuivre la production de la saison 2 de la série Carnets d'Utopie, déjà commencée en avril dernier à Salamanque. Cette production est le principal outil de nos actions éducatives cinéma."Voir, comprendre et fabriquer des images" pour agir sur le monde, explorer de nouvelles frontières, proposer de nouvelles représentations et façons de vivre ensemble, forment le coeur de nos actions éducatives cinéma. Elles privilégient toutes "le regard" et "l'être au monde" (par opposition à "l'avoir"), portent une variété de façons de vivre individuellement et collectivement un projet culturel et ouvrent sur des parcours ludiques pour découvrir autrement le monde qui nous entoure. Ces parcours s'articulent en direction des 12-15 ans autour de trois piliers que sont l'argumentation, l'orientation et la citoyenneté. En direction des 15-20 ans sont développées la découverte de l'industrie du cinéma en Europe, l'autonomie, la mobilité et les capacités d'innovation des élèves. Pratiquement, cette vitalité créative, cette dynamique qui aspire la collectivité, se concrétisent autour des Cinémas du Palais à Créteil : 8300 entrées, 35 établissements scolaires touchés (23 en projet) de 13 villes du Val de Marne, 81 séances en salle de cinéma organisées dont 9 séances extraordinaires avec rencontres avec des réalisateurs (Bertrand Tavernier, Romain Cogitore), scénariste (Valerie Zénatti), directeur de la photographie (Thomas Ozoux), ingénieur son (Hervé Faulat), cascadeurs, 21 ateliers de réalisation (dont un atelier d'artiste en résidence avec Thierry Binisti à Fleury-Mérogis, 3 ateliers avec l'école de la deuxième chance à Créteil et 17 critiques filmées).

In 14 days, in Bosnia, between Sarajevo and Srebrenica, we will shoot the 2nd season of utopianotebook's serial already started in Salamanca in april 2014. This serial is the main support of our educative action to give the desire of young people to discover cinema and create new images. "See, understand and create images" to act on the world, explore new frontiers, propose new representations and ways of living together, this the heart of our educational action cinema. They favor all "look" and "being in the world" (as opposed to "having"), are a variety of ways to live individually and collectively a cultural project and open to fun course to otherwise discover the world that surrounds us. These projects revolve towards 12-15 years around three pillars of argument, orientation and citizenship. Towards 15-20 years developed the discovery of the film industry in Europe, autonomy, mobility and innovation capabilities of students. Practically, this creative vitality, this dynamic that draws the community materialize around the Cinemas du Palais in Créteil: 8300 entries, 35 affected schools from 13 towns of Val de Marne, 81 screenings organized in cinema including 9 special sessions with meetings with directors (Bertrand Tavernier, Romain Cogitore), screenwriter (Valerie Zénatti), DOP (Thomas Ozoux) sound engineer (Hervé Faulat), stuntmen, 21 directing workshops (one workshop artist in residence with Thierry Binisti in Fleury-Merogis jail, 3 workshops with the school of second chance at Créteil and 17 critical shot).

Example of special Borders' screening

1- le projet "Critiques filmées" (24h)
4 sorties au cinéma (4 x 4h) / 4 films
3 animations en classe (3 x 1h)
1 atelier critique filmée (2h de préparation et 3 heures de tournage)

Les langages : lire, parler, écrire et filmer, « conte-moi un film  : de l’écrit à l’image »
-6ème au lycée (en priorité le niveau collège)
-matières concernées : lettres, hist-géo, arts plastiques, musique, anglais, espagnol, allemand, EPS
-dans le cadre du PIE
-2 parcours : octobre 2014 à février 2015 - janvier à avril 2015

Projets pratiques : réaliser une bande-annonce/critique filmée
et organiser un festival de bande-annonces en ligne et en salle de cinéma.

Réalisation d’une critique filmée (ou bande-annonce) sur l’un des 3 films vus en salle. Ce film mélange les techniques de l’animation, de la fiction et du documentaire pour exprimer au mieux “ la rencontre ” des élèves avec le film choisi. Cette mini “re-création” ou forme de “slam-cinéma” sera ensuite diffusée lors d’un festival de bande-annonces en ligne dans un premier temps et aux Cinémas du palais lors d’une séance-rencontre avec un réalisateur en février et avril  2015 (en 2014, Bertrand Tavernier et Valérie Zénatti ont été nos parrains).

En 2013-2014, 15 critiques filmées ont été réalisées autour des Cinémas du Palais

1 - Project "filmed Reviews" (24hours)
4 trips to the cinema (4 x 4h) / 4 films
3 animations in class (3 x 1 hour)
1 review filmed workshop (2h preparation and 3 hours of filming)

Languages: reading, speaking, writing and film, "Tale me a movie: the writing of the image"
6th-high school (primarily college level)
-Relevant material: letters, geo-hist, art, music, English, Spanish, German, EPS
-Under the PIE
-2 Term: October 2014 to February 2015 - January to April 2015

Practical projects: making a teaser/film critics and organize a festival trailers online and cinema.

Achievement of a critical shot (or trailer) on one of three films seen in theaters. This film mixes the techniques of animation, fiction and documentary to best express "the meeting" students with the film chosen. This mini "re-creation" or form of "slam-cinema" will then be distributed at a festival trailers online at first and Cinema Palace during a session meeting with a director in February and April 2015 (2014, Bertrand Tavernier and Valerie Zénatti were our sponsors).

Example of "film critic or teaser home made"

2- "Carnets d'Utopie" (28h)
4 sorties au cinéma (4 x 4h) / 4 films
3 animations en classe (3 x 1h)
3 ateliers Carnets d'Utopie en salle de cinéma (3 x 3h)
1 atelier réalisation Bande-annonce "en langue étrangère" de la série (3h)

Vivre le cinéma et l’Europe
«produire et réaliser une odyssée moderne »
en partenariat avec l’Institut Goethe à Paris, les Cinesvandyck à Salamanque (Espagne), le Queen’s Film Theater à Belfast (Irlande du Nord), Gdanské centrum filmowe à Gdansk (Pologne), le Cinefest à Miskolc (Hongrie).

-lycée (2nde, 1ère)
-matières concernées : lettres, hist-géo, anglais, espagnol, allemand, arts appliqués, « section euro », philosophie
-période : septembre 2014 à avril 2015

Projet pratique : produire et diffuser des contenus audiovisuels
en animant un média (www.utopianotebook.canalblog.com) dans l’économie du cinéma européen.
  
Atelier 1 : écriture, mise en scène (scénariste, réalisateur, acteur)
Atelier 2 : montage et diffusion (monteur, mixeur, distributeur)
Atelier 3 : la bande son (ingénieur son et compositeur de musique)

Les spectateurs de la salle de cinéma, en particulier les classes de lycée, participent à la création d’un film professionnel en devenant les commanditaires, les producteurs d’une série de 3 épisodes « Carnets d’Utopie », une odyssée moderne mélangeant fiction et documentaire, passé, présent et futur. Immergés dans le processus cinématographique, vos élèves vont découvrir tous les métiers du cinéma de manière active, découvrir de l’intérieur toutes les étapes de fabrication d’un film et animer une télévision sur internet, le blog utopianotebook.canalblog.com.

2 - "Utopianotebook" project (28h)
4 screenings in cinema (4 x 4h) / 4 films
3 animations in class (3 x 1 hour)
3 workshops Utopianotebook in cinema (3 x 3 hours)
1 workshop "Utopianotebook Trailer" in a "foreign language" (3h)

Live cinema and Europe, "Produce and direct a modern odyssey"
in partnership with the Goethe Institute in Paris, the Cinesvandyck in Salamanca (Spain), the Queen's Film Theatre in Belfast (Northern Ireland), centrum Filmowe Gdańsk in Gdansk (Poland), the Cinefest Miskolc (Hungary).

-High School (15-20 years)
-letters, hist geo-English, Spanish, German, applied arts, "euro style" philosophy
-Period: from September 2014 to April 2015

Practical project: producing and distributing audiovisual content
animating media (www.utopianotebook.canalblog.com) in the European film economy.
  
Workshop 1: writing, directing (writer, director, actor)
Workshop 2: editing and broadcasting (editor, blender, distributor)
Workshop 3: the soundtrack (sound engineer and music composer)

Spectators of the theater, especially the high school classes, participate in the creation of a professional film by becoming sponsors, producing a series of 3 episodes "Notebooks Utopia", a modern odyssey mixing fiction and documentary, past, present and future. Immersed in the filmmaking process, your students will discover all aspects of filmmaking active, discover within all stages of making a film and host a television on the internet, the blog utopianotebook.canalblog.com.

utopianotebook's teaser

3- Cinéma et Arts : "SensArtsionnel" (38h)
3 sorties au cinéma (3 x 4h)
2 animations en classe (2 x 1h)
1 atelier visite au MAC/VAL (4h)
1 atelier au festival EXIT (18h à 23h/4h)
1 atelier pratique (2 journées à prévoir : 16h)

C’est l’histoire d’une rencontre
« capter l’instant décisif en plongeant dans la relation spectateur-œuvre d’art »

en partenariat avec le MAC/VAL et la Maison des Arts de Créteil

-3ème (Histoire des Arts), lycée (Histoire de l’Art, Arts appliqués)
-période : novembre 2014 à juin 2015
-parcours : 10 séances extraordinaires
3 films aux Cinémas du Palais
        1 atelier visite au MAC/VAL
        2 sorties à la Maisons des Arts de Créteil (novembre et mars pour le festival Exit)
    2 ateliers création au MAC/VAL
       1 restitution au MAC/VAL

Projets pratiques : réaliser un spectacle de cinéma (live cinema), une installation et / ou performance en direct mêlant plusieurs formes, peinture, photographie, images animés, sons et théâtre…

3 - Cinema and Arts "SensArtsionnel" (38h)
3 screenings in cinema (3 x 4h)
2 animations in class (2 x 1hr)
1 visit at MAC/VAL (arts contemporary museum) and meeting artist (4h)
1 workshop at EXIT festival (18h to 23h/4h) in Créteil Arts house
1 workshop (2 days include: 16h)

This is the story of an encounter, "Capture the decisive moment with a dip in the relationship viewer-artwork"

in partnership with the MAC/VAL(arts museum) and the Maison des Arts de Créteil (arts house, national dramatic scene)

-3rd (History of Arts), high school (History of Art, Applied Arts)
-Period: November 2014 to June 2015


Practical projects: make a movie show (live theater), installation and / or live performance combining several forms, painting, photography, moving images, sound and theater ...

Example of live cinema Borders
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité