Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Visiteurs
Depuis la création 46 564
Publicité
production des séries Carnets d'Utopie
Archives
8 novembre 2013

98- be involve with us for utopianotebook serial 2013-2015 - la caravane Carnets d'Utopie en Val de Marne

Festival Un notre monde - Carnets d'Utopie 2013

En effet, nous serions très heureux de partager avec vous une aventure humaine et artistique en vous lançant "une bouteille à la mer" pour créer une oeuvre cinématographique qui serait "Notre histoire" car ce sont toutes "vos petites qui font notre grande histoire", celles qui vont animer "les carnets d'utopie" pour les 2 années à venir. Pour cela, n’hésitez pas à répondre à Emilie, l’actrice principale de la série Carnets d’Utopie. Soit par lettre manuscrite à l’adresse des Cinémas du Palais (40 allée Parmentier - 94000 Créteil), sur le blog www.utopianotebook.canalblog.com ou directement sur la caravane 2013...

Indeed, we would be very happy to share with you a human and artistic adventure throwing you a "message in a bottle" to create a cinematic work that is "Our History" because they are all "your little which our great history" those that will animate "the utopia books" for the next 2 years. To do this, do not hesitate to meet Emily, the main actress of the Utopianotebook serial. Or by handwritten letter at the Palace Cinemas (40 avenue Parmentier - 94000 Créteil) www.utopianotebook.canalblog.com on the blog or directly on the caravan 2013 ...

La troupe de cinéma européenne Borders viendra donc à votre rencontre :
-à Créteil au lycée Léon Blum le jeudi 14 novembre de 14h à 16h;
-à Créteil sur le parvis de l'Université Paris 12, le vendredi 15 novembre de 10h à 12h;
-à Créteil sur le parvis de la Maison des Arts de Créteil, le vendredi 15 novembre de 17h30 à 20h;
-à Vitry sur Seine au musée d'Arts Contemporain, le MACVAL, samedi 16 novembre de 14h à 18h;
-à Choisy-le-Roi, derrière la cathédrale, dimanche 17 novembre de 10h à 13h;
-à Créteil, aux Cinémas du Palais, le lundi 18 novembre de 9h à 16h;
-à Vitry sur Seine, au lycée Chérioux, le mardi 19 novembre de 9h30 à 12h;
-à Charenton-le-Pont, au lycée Schuman, le mardi 19 novembre de 14h à 16h;
-à Choisy-le-Roi, à proximité de l'arrêt du TVM gare RER de Choisy, de 17h30 à 19h pour le spectacle final
- à Créteil aux Cinémas du Palais à Créteil le jeudi 19 décembre à 20h pour la remise du prix du festival de films Un notre monde et la projection débat autour du film La marche.

The troupe of European cinema Borders therefore come your way :
in Creteil to the highschool Leon Blum Thursday, November 14th from 14h to 16h ;
in Creteil on the steps of the University Paris 12 , Friday, November 15 from 10am to 12pm ;
in Creteil to the front of the House of Arts de Créteil , Friday, November 15 from 17:30 to 20h ;
in Vitry - sur-Seine at the Museum of Contemporary Arts , the MACVAL , Saturday, November 16 from 14h to 18h ;
in Choisy -le-Roi , behind the Cathedral , Sunday, November 17 from 10am to 13pm ;
in Creteil to the Palace Cinemas , Monday, Nov. 18 from 9 to 16 ;
in Vitry - sur-Seine, in high school Chérioux , Tuesday, November 19 from 9:30 am to 12pm ;
in Charenton-le - Pont, in high school Schuman , Tuesday, November 19 from 14h to 16h ;
in Choisy -le-Roi , close to the RER stop TVM de Choisy, from 17:30 to 19h for the final show
in Creteil, in Cinemas du Palais in Creteil Thursday, December 19 at 20h for the award of a film festival world and our discussion of the film projection LA MARCHE .

lettre d'Emilie....
Je m’appelle Emilie, j’ai quarante ans, et j’habite à Choisy-le-roi dans un quartier qu’on nomme Saint-Louis. Du lundi au vendredi, je prends ma voiture pour aller bosser à Champigny sur Marne. Les embouteillages, la pollution, la galère pour trouver une place où se gare, je m’en fiche. C’est ma liberté à moi. Le moment où je suis seule, dans les 2m3 de ma Twingo. Parfois, je mets la radio et je râle quand j’entends des nouvelles qui m’énervent. Pourquoi parle-t-on systématiquement des choses qui vont mal, des catastrophes, des crises, et jamais de la beauté du monde ?
Ça reste pour moi un mystère.
Alors, je tourne le bouton de la radio, je glisse un CD dans la bouche du lecteur qui l’avale en souplesse et je chante. Avec Michel Berger, Alex Beaupain, Vincent Delerm, Brel, Stromae. J’aime la chanson française et tant pis si mon fils lève les yeux au ciel et me prend pour une mère qui a dépassé la date de péremption. Les parents sont là pour être vieux aux yeux de leurs enfants, pour leur signifier qu’ils ont déjà fait un bout de chemin et que bientôt, ils passeront le relais.
J’ai deux enfants que j’adore et qui m’épuisent. J’ai besoin de calme, de solitude, comme d’autres ont besoin de café ou de cigarettes, c’est pourquoi les heures passées dans ma Twingo me sont nécessaires, et, je me réjouis chaque fois qu’il y a des bouchons : quand les autres ont l’impression de perdre leur temps, moi je souffle.
Souvent ça bloque sur l'A 86 à la hauteur d'un bâtiment imposant en forme de pyramide qui trône au milieu d'une ville à l'architecture étonnante, ville nouvelle dont les immeubles me font penser à un champ de champignons de variétés différentes, aux formes et couleurs toutes plus originales les unes des autres.
J’ai pensé au pouvoir des mots, à ce qu’ils sont capables d’évoquer si on prend la peine de tendre l’oreille.
Créteil est une ville moderne mais son nom m'emmène loin du béton plutôt au milieu d'un champ de fleurs où les abeilles butinent. D'ailleurs, je me demande comment on nomme ses habitants.
Reste que derrière ce béton et ses pierres se cachent des hommes, des femmes, avec chacun leur histoire.
Au commencement de toute une vie, il y a un père, une mère, un cri.
Ensuite, c’est chacun sa route. L’herbe tendre, les pierres ou les ronces. Le ciel bleu ou les orages. Le plus souvent un peu tout ça.
Je t’adresse cette lettre parce que j’ai toujours aimé traverser les frontières, voulu aller vers ce qui m’est inconnu. Qui es-tu ? D’où viens-tu ? De quelle enfance ? De quels espoirs ? A Quoi te raccroches-tu pour rester un et unique ? Qu’est-ce qui te fait rire ? Qu’est-ce qui te fait pleurer ? Qu’est-ce qui suscite ta colère et tes espoirs ?
J’aimerais savoir. Mettre un nom, un visage, une histoire, derrière les murs que je longe chaque matin.
Je serais heureuse que tu me répondes.
J’attends
A bientôt.

Emilie's letter...

My name is Emily, I 'm forty , and I live in Choisy- le-roi in a neighborhood called St. Louis. Monday to Friday , I take my car to go to work in Champigny sur Marne. Congestion, pollution, hassle to find a place to train , I do not care. This is my freedom to me. When I am alone in my 2m3 Twingo. Sometimes I put the radio and I groan when I hear news that annoy me . Why do we speak always things that go wrong , disasters , crises and not the beauty of the world?
It remains a mystery to me .
So I turn the radio dial , I slipped a CD into the player 's mouth that swallows smoothly and I sing. With Michel Berger, Alex Beaupain , Vincent Delerm Brel, Stromae . I love the French song and so what if my son looked up to heaven and take me for a mother who has passed the expiration date. Parents are there to be old in the eyes of their children, to signify that they have already made a long way and soon they pass over.
I have two kids that I love and wear me out . I need quiet and solitude , as others need coffee or cigarettes, which is why in my past Twingo hours are necessary to me , and I rejoice every time there has caps : when others feel they are wasting their time , I breath.
Often it hangs on the A 86 at the height of a massive pyramid-shaped building that sits in the middle of a city with stunning architecture , a new city whose buildings remind me of a field of mushrooms of different varieties , all the most original of each other shapes and colors.
I thought about the power of words, that they are able to discuss if we bother to listen.
Créteil is a modern city but his name takes me away from the concrete rather in the middle of a field of flowers where bees are foraging. Besides , I wonder how they call its inhabitants.
Still, behind the concrete and stones hiding men and women, each with their own story.
At the beginning of a lifetime, there is a father, a mother, a cry.
Then it's all the way. The soft grass , stones or thorns. The blue sky and storms. Most often this a bit .
I am sending you this letter because I have always loved cross borders , wanted to go to what is unknown to me. Who are you ? Where are you from? What childhood? From what hopes ? A What you hang up on you to keep one and only ? What makes you laugh? What makes you cry? What arouses your anger and your hopes ?
I want to know . Put a name , a face, a story behind the walls as I go along every morning.
I would be happy if you answer me .
I look
A soon.

Merci à / Thanks to Valérie Zénatti, auteure du livre / writer of the book  "Une bouteille à la mer" et à / and at  Thierry Binisti, réalisateur du film / director of the film "Une bouteille à la mer".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité