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production des séries Carnets d'Utopie
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6 février 2021

329- Tournée Ciné-philo "Faîtes du cinéma : Star Suburbs"

Entre le 1er et le 12 février,
nos salles de cinéma, bien que tenues au silence,
les Cinémas du Palais en partenariat avec Cinédié ont décidé de s'engager autrement et de participer activement
aux côtés des équipes éducatives pour le mieux être de notre jeunesse
en faisant sortir la culture cinématographique hors les murs
autour d'une tournée Ciné-philo "Star suburbs : faites du cinéma et briller vos étoiles".
300 jeunes de 11 à 18 ans du Val de Marne se sont interrogés sur le monde qui nous entoure,
sur ce qu'ils vivent en ce moment,
en partant d'un programme de 4 courts métrages
(voir ci-dessous - si vous souhaitez vous aussi vous interrogez),
l'objectif étant que chaque classe puisse avoir envie de faire un film,
surtout, poser une question forte aux spectateurs.
Cette tournée Ciné-philo qui va déboucher sur la réalisation de 10 films
(tournages prévus entre le 8 février et le 14 avril)
implique Franck Brahmi (réalisateur), Ivan Recio (professeur de philosophie à l'UPEC),
Frédéric Henry (Cinémas du Palais) et 9 établissements scolaires :
-lycée Arago (Villeneuve St Georges)
-lycée Gutenberg (Créteil)
-collège Pasteur (Créteil)
-lycée Maximilien Perret (Alfortville)
-lycée Paul Bert (Maisons-Alfort)
-lycée Branly (Créteil)
-collège Issaurat (Créteil)
-lycée Schuman (Charenton le Pont)
-collège Korczak (Limeil-Brévannes)
Avant de découvrir toutes ces créations en avril prochain, 
sur les murs de la ville de Créteil et sur les toiles des Cinémas du Palais lorsque nous pourrons ré-ouvrir,
je vous propose de réfléchir en même temps que nos créatrices et créateurs
sur toutes les questions qu'ils ont soulevées et participer à cette série en cours de production :
"La vérité n'est pas ailleurs, elle existe sans doute, entre nous peut-être.
Que diriez-vous de la chercher avec nous?"
lycée Arago (Villeneuve St Georges) - classe allophone
Comme rien n'est jamais acquis, l'éducation doit être et rester un droit fondamental.
"Est-ce que l'on doit payer pour suivre des études?"
lycée Gutenberg (Créteil) - classe de re-mobilisation
Nous sommes de plus en plus soumis à nos addictions notamment celles liées à l'utilisation de nos "smartphones".
"Est-ce qu'on peut imaginer de vivre une journée sans notre smartphone?"
collège Pasteur (Créteil) - 5ème
De plus en plus, nous avons l'impression que ce sont les enfants qui donnent l'exemple aux adultes.
"Est-ce que c'est possible de vivre sans adulte?"
lycée Maximilien Perret (Alfortville) - 2nde
Pour être visible des autres et pouvoir se sentir exister, être sur les réseaux sociaux est une obligation.
"Jusqu'où peut-on aller quand on ne contrôle plus les moyens techniques qui nous permettent de communiquer, d'être en lien avec les autres?"
collège Paul Langevin (Alfortville) - 6ème
Aujourd'hui, pour dire qu'on est là, que notre individualité est la plus importante, il faut semble-t-il n'être jamais content et critiquer pour juste critiquer. Dans ce contexte, l'entraide est de plus en plus difficile. La pandémie a révèlé peut-être toutes nos faiblesses, nos angoisses, notamment :
-"Qu'est-ce que l'enfermement?"
-"Qu'est-ce qui est drôle ou ne l'est pas?"
-"A quoi ça sert la critique?"
-"Pourquoi s'entraider?"
lycée Branly (Créteil) - 2nde
Pouvoir suivre ses études en toute sécurité et avoir le temps de choisir sa voie sont apparemment les clés essentielles pour les élèves pour ne pas perdre le contrôle
et éviter de sortir de la légalité.
"Pour trouver sa place, jusqu'où est-on prêt à aller?"
collège Paul Langevin (Alfortville) - 4ème
Les gestes barrières nous obligent à changer nos comportements et à nous séparer de plus en plus.
Si cette crise sanitaire dure ce qui nous rend humain peut s'effacer peu à peu.
-"Quelles seront nos relations après la covid?"
-"Quelle forme prendra la libération?"
collège Korczak (Limeil-Brévannes)
Les relations entre les filles et les garçons semblent changer depuis l'apparition des réseaux sociaux. Réseaux sociaux qui sont devenus encore plus présent depuis la crise sanitaire.
-"Jusqu'où peut-on aller pour avoir le plus de like possibles?"
-"Qu'est-ce que je peux montrer de moi sur les réseaux sociaux?"
-"Qu'est-ce que l'espace privé, qu'est-ce que l'espace public?
lycée Paul Bert (Maisons-Alfort) - 1ère bac pro
Notre rapport à l'argent est aujourd'hui très troublant, avoir de l'argent est devenu l'essentiel, le bien être de plus en plus lié à l'avoir, au pouvoir d'acheter. Entre avoir et être, quel est au bout de compte le plus important?
-qu'est-ce le bien être?
-qu'est-ce qui fait l'égalité entre les gens?
En partant du film "Aequalys", les élèves se sont questionnés sur l'accès pour tous aux droits fondamentaux :
--droit à l'habitat
--droit à manger à sa faim
--droit à la santé
--droit à l'éducation
--droit à la formation
-qu'est-ce qu'être riche aujourd'hui?
-quel est le salaire idéal pour élèves : 2000 à 2500 euros net / mois
lycée Gutenberg (Créteil) - 2nd ASSP
Occuper son temps, difficile occupation, l'ennui fait peur et y répondre quoiqu'il arrive semble une question de survie, l'arme pour y faire face est mon smarphone. Mais au bout du compte, l'ennui est-il un danger, serait-ce un temps où mon imagination pourrait se cultiver? En effet, quand je fais quelque chose qui me plait, je peux me passer de mon smartphone. 
En partant du film "le travail d'Abiba" : quand la société décide qu'un sujet devient tabou, qu'elle décide de le figer par peur des récations violentes, doit-on se conformer ou au contraire briser le silence, pour que ce sujet puisse évoluer, que nous puissions surtout cultiver le débat démocratique?
Film 1
Film 2

Film 3

Film 4 

Film 5

 

 

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